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Faut-il mentionner le salaire sur les offres d'emploi ?

Le salaire c’est LE sujet tabou en France. Tellement tabou que nombreuses sont les offres d’emplois sur lesquels il n’est pas mentionné…

La rémunération est pourtant un élément central de votre offre d’emploi, car on ne va pas se mentir plus longtemps, si on travaille, c’est principalement pour gagner sa vie (AKA gagner de l’argent). Au-delà de ça, afficher une fourchette de la rémunération proposée sur un poste a plusieurs intérêts.

➡ Gagner du temps

Mais surtout, éviter d’en perdre. Parce que ne pas indiquer le salaire sur une offre d’emploi, c’est prendre le risque de recevoir en entretien des candidats avec des prétentions salariales bien supérieures à celles que vous proposez et qui ne seront finalement pas intéressés par votre offre. 

➡ Donner le niveau de responsabilités

Plus qu’un chiffre, derrière le salaire d’une offre d’emploi se cachent des informations  implicites. Il est notamment un précieux indicateur du niveau de responsabilités attendu par le collaborateur sur le poste. 

➡ Gagner en transparence 

Opter pour plus de transparence au niveau des rémunérations, c’est faire un pas vers plus d’égalité des salaires. Une démarche valorisante pour votre marque employeur, et donc favorable à vos recrutements car une bonne image de marque vous permettra d’attirer les talents. 

Oui mais…

« Je ne souhaite pas attirer des candidats intéressés uniquement par l’argent »

Dans ce cas vous allez être déçus ! Puisque d’après l’étude de rémunérations menée par Hays, près de la moitié des candidats en recherche d’emploi souhaite quitter leur poste pour une rémunération plus attractive.

« Si le candidat annonce un salaire inférieur à celui prévu pour le poste, pourquoi lui donner plus ? »

Si vous ne le faites pas dans un souci d’honnêteté, vous prenez le risque que votre collaborateur se fasse débaucher par une entreprise qui lui proposerait un meilleur salaire. Il peut également se rendre compte qu’il n’est pas assez payé au vu du marché et dans ce cas votre marque employeur en prendrait un coup.