Vous êtes cernés de profils hypersensibles, sachez en faire bon usage !
Vous êtes nombreux à redouter le recrutement d’un profil hypersensible, mais pourquoi ? D’après une étude de l’Université de l’Utah, un manager d’une équipe de 10 collaborateurs serait susceptible d’être entouré de 2 à 3 personnes hypersensibles.
Embaucher des profils hypersensibles, c’est opter pour un recrutement inclusif !
Lorsqu’un salarié sait comment agir avec son hypersensibilité, il peut devenir très performant et apporter beaucoup au sein de l’entreprise et de l’équipe. Quand l’hypersensibilité est utilisée à bon escient, elle passe d’un fardeau à un booster. Les candidats hypersensibles sont connus pour leur créativité, leur autonomie et leur perfectionniste, trois qualités qui sont très souvent recherchées lors des recrutements. Si le candidat se sent dans un environnement sain (ni trop bruyant, ni trop stressant), le travail mené n’en sera que meilleur, les sens n’étant pas stimulés à mauvais escient.
L’intelligence émotionnelle est également une softskill de plus en plus recherchée, et les profils hypersensibles sont les premiers à la détenir. Ces candidats font attention aux moindres détails, sont sujet à un bon sens de l’observation et à une forte empathie.
Des métiers en parfaite adéquation avec les profils hypersensibles
Les candidats hypersensibles ont des profils qui peuvent davantage correspondre à certains métiers, comme les métiers du service ou de l’humanitaire pour leur côté empathique ; la recherche et le développement, la création de produit, pour leur curiosité, créativité ou encore pour leur perfectionnisme, et enfin des métiers de développeur web ou graphisme pour leur créativité et surtout leur autonomie.
Il est important de former les managers au recrutement de profils hypersensibles, il faut donc les sensibiliser au travail de l’accueil des émotions, mais également à l’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire à l’apprentissage de la valorisation des compétences personnelles, de la conscience de soi, de la gestion des émotions et de l’auto-motivation. C’est en ayant conscience des différentes façons de percevoir les stimuli et d’y réagir, que les managers seront les mieux placés pour communiquer de manière adaptée à chacun de leurs interlocuteurs (Par exemple : formation à la Process Communication, Ennéagramme, Approche neurocognitive…)
Les entreprises peuvent également mettre en place des formations sur l’hypersensibilité au travers par exemple des séances de développement collectif afin de réussir à travailler correctement ensemble, malgré les différents profils et traits de caractères.
Un cadre de travail adapté aux profils hypersensibles
D’après une étude du cabinet de prévention des risques professionnels Technologia, les hypersensibles sont plus exposés à un risque de burn-out ; mieux vaut éviter de leur confier des missions avec énormément de pression, surtout s’ils n’ont pas les moyens (techniques, financiers, compétences) pour les réaliser. Enfin, il est important de laisser les portes ouvertes aux profils hypersensibles pour un recrutement inclusif, parce qu’ils ont de vrais atouts à apporter et que le mélange de profils est synonyme de performance. Il faut donc apprendre à accueillir les candidats hypersensibles au sein de son entreprise.