Le recrutement sans CV au sein des PME
Ce n’est pas un scoop, les PME, quelles qu’elles soient, ont des difficultés à pérenniser leur recrutement, voire même à recruter tout court. On peut dire que le turn-over est devenu une tendance. Face à ces bouleversements, les entreprises innovent et mettent en place de nouvelles méthodes de recrutements.
Un grand nombre d’entre elles ont décidé de passer le cap de la présélection sans CV, en passant par notre plateforme. Nous allons vous partager le travail mené avec deux entreprises clientes : Socodif et Lexmoor.
Le recrutement dans le secteur de la fabrication et du conditionnement de produits chimiques
Depuis plus d’1 an, nous collaborons avec l’entreprise Socodif dans l’espoir de mettre en place une présélection plus inclusive et performante. Le processus de recrutement débute par un échange entre les équipes de l’entreprise et la nôtre, afin de déterminer les attentes et les besoins de l’entreprise. Nous avons travaillé ensemble sur les nécessités de plusieurs postes : responsable atelier, agent de production et assistant commercial. Pour ce dernier poste, nous souhaitions évaluer les compétences suivantes : l’organisation et la capacité à transmettre l’information. Mais comment les évaluer ? Par des exercices de priorisation, d’organisation dans des conditions de travail réelles, avec des mises en situations chronométrées.
Avec l’outil People In, nous pouvons facilement recevoir des candidatures de profils divers et variés, parfois avec des parcours atypiques. La non-obligation de l’envoi d’un CV y joue, ainsi que l’anonymat. L’identité est révélée uniquement après l’évaluation. Le coup de cœur inattendu peut arriver ?
Le recrutement dans le secteur pharmaceutique vétérinaire
Depuis le mois de Janvier 2023, nous collaborons avec le laboratoire Lexmoor, qui gère en toute autonomie la plateforme, par le biais d’un abonnement. Pourquoi nous ont-ils rejoint ? Afin d’analyser en tout premier lieu les compétences des futurs talents. Notre équipe projet travaille sur le recrutement d’un poste bien précis : Téléconseiller en médicaments vétérinaires. Ici, les compétences évaluées sont la capacité d’écoute, l’aisance orale et la capacité à apporter une réponse adaptée. Par quel type d’exercice faut-il évaluer ces compétences ? Nous proposons aux candidats de résoudre des problèmes clients dans les conditions réelles, grâce à des outils de rédaction, de QCM, et également d’enregistrements vocaux.
Et ça marche ! Nos deux clients ont réussi à recruter de nouveaux collaborateurs grâce à la présélection sans CV et continuent d’appliquer la solution lors de leurs nouveaux recrutements.