5 conseils pour recruter sur les compétences !
Le monde du recrutement est en perpétuel changement, de nombreuses entreprises se tournent vers des approches de sélection beaucoup plus modernes dans l’espoir d’attirer un grand nombre de candidats et de fiabiliser leur process. La pré-sélection basée sur les compétences commence à se démocratiser de plus en plus. L’objectif : mettre l’accent sur les compétences, comportementales ou techniques, en réelle adéquation avec le poste à pourvoir et faire ressortir le meilleur des candidats. Chez People In, nous prônons la pré-sélection sans CV, et de fait nous avons plein de bons conseils à vous partager sur les techniques à mettre en place : voici 5 conseils pour une bonne sélection basée sur les compétences.
- Pour identifier les bonnes compétences avant de vous lancer dans la présélection sans CV, il faut cibler les compétences prioritaires du poste à pourvoir aux alentours de 5. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours consulter un spécialiste du poste afin de définir les compétences les plus adéquates.
- Misez sur des outils efficaces dans l’analyse des compétences. Chez People In, nous proposons des tests de compétences à intégrer dans votre processus de recrutement. Cette méthode d’évaluation peut inclure des exercices pratiques, des simulations de tâches…pour évaluer les compétences réelles des candidats.
- Comment mettre en place un entretien basé sur les compétences ? Pour réussir à déceler les bonnes compétences en entretien chez le candidat, il faut poser des questions sur des situations passées vécues par le talent. Par exemple, vous pouvez demander de décrire une situation où le candidat a eu recours à la résolution d’un problème ou à du travail en équipe. Par exemple on ne dira pas « Avez-vous déjà vécu une situation difficile » ? Mais « Comment avez-vous géré une situation difficile lors de votre dernière expérience ? »
- Assurez-vous de l’objectivité ! Afin d’éviter à 100% n’importe quel biais inconscient, il est nécessaire de mettre en place des critères d’évaluations objectifs. Préparez une liste de questions que vous poserez A TOUS les candidats de manière équivalente. Une base sûre qui vous permet un raisonnement solide et justifié.
- Ne pas sous-estimer un talent en se limitant à ses connaissances actuelles ! En plus des compétences actuelles, considérez le potentiel de croissance et d’apprentissage des candidats. Recherchez des traits tels que la curiosité, l’adaptabilité et la volonté d’apprendre de nouvelles compétences.
En adoptant une approche axée sur les compétences, vous pouvez améliorer la pertinence de vos recrutements et identifier des candidats qui sont non seulement qualifiés, mais aussi capables de réussir dans le poste et de contribuer à la croissance de votre organisation.
Vous souhaitez en apprendre plus sur la méthodologie de la présélection sur compétences, n’hésitez pas à nous contacter.