Seriez-vous prêt à adopter le jobsharing ? People In vous présente les avantages et inconvénients
Vous n’arrivez pas à trouver la perle rare pour un poste…Et si vous optiez pour le jobsharing, une tendance en recrutement apparue dans les années 70 aux Etats-Unis, et qui a été fortement adoptée par nos voisins, notamment la Suisse, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Contrairement au temps partiel traditionnel plutôt réservé aux postes avec peu de responsabilités, le jobsharing propose des postes intéressants et demandent de nombreuses compétences. People In vous explique en quoi cela consiste.
Le Jobsharing est une méthode de travail qui consiste à embaucher deux personnes sur un même poste et offre à l’entreprise un duo aux compétences complémentaires, afin de garantir un travail efficace sans stress et sans un cumul de trop grandes responsabilités pour les salariés. Sur le papier, le jobsharing correspond à un temps partiel pour le salarié, et pour l’employeur la présence permanente d’une personne en poste. C’est également le partage de responsabilités entre deux personnes, qui permet d’accentuer l’autonomie et l’adaptabilité du binôme. L’objectif majeur du jobsharing est de faire travailler les salariés dans des conditions agréables, afin de pousser à la productivité et d’éviter par exemple tout risque de maladie dû à une surcharge de travail.
Les avantages du jobsharing
- Une réduction des absences : Les entreprises qui mettent en place le jobsharing posent aux deux salariés comme condition principale de ne pas planifier des congés en même temps, ce qui assure à l’employeur la présence permanente d’un collaborateur en poste.
- Une créativité et productivité renforcées : Les deux salariés fusionnent leurs idées et compétences ce qui engendre une efficacité exponentielle dans leur travail, ces derniers ayant un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, et donc un risque moindre de se lasser de son métier.
- Un recrutement plus attractif : La manière de travailler et l’organisation du temps de travail des collaborateurs n’est plus la même depuis quelques années. De nouvelles envies apparaissent, la semaine à 4 jours, un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, la croissance des freelances…Le jobsharing peut donc correspondre à une nouvelle génération de salariés et répondre à de nombreux besoins.
- Une organisation collective : Le binôme doit communiquer sur l’ensemble des missions en cours pour que chacun soit au courant des avancées faites, il s’agit d’un travail collaboratif. Le binôme se charge également de la planification : la répartition des congés, les jours de travail dans la semaine…
Les inconvénients du jobsharing
- Une hausse des coûts : Le recrutement de deux collaborateurs engage automatiquement une hausse des frais pour l’entreprise, le budget de recrutement et de formation est doublé, l’achat de matériel également…
- L’appréhension des RH : En France, cette tendance est peu développée, l’inconnu a souvent tendance à faire peur. Les RH ne sont pas formés à la gestion de salariés qui travaillent en binôme, et appréhendent donc le jobsharing.
- L’entente : Evidemment, l’enjeu primordial de cette méthode de travail est l’entente entre les deux salariés, sinon il peut y avoir un risque de perte de productivité et créer une mauvaise ambiance au sein de l’entreprise.
Le jobsharing répond aux nouvelles demandes des salariés, davantage de souplesse, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle…Mais seriez-vous prêt à mettre en place cette nouvelle méthode de travail au sein de votre entreprise ?