Le management vulnérable : un atout pour la gestion d’une entreprise ?
Nous avons facilement tendance à penser qu’un dirigeant ne peut pas se trouver en posture de vulnérabilité. Il s’agit d’une figure souvent perçue comme forte, courageuse, et possédant une confiance en soi extrême…Mais est-ce réellement le cas ? De plus en plus de spécialistes des ressources humaines mettent en avant le management vulnérable, en quoi cela consiste ?
Montrer à ses employés que tout est toujours sous contrôle, qu’intérieurement tout se passe bien, qu’il n’y a aucune source de stress, n’est pas forcément une bonne chose. Au contraire, cela peut avoir un impact négatif sur l’entreprise. Dans le cadre du management vulnérable, le dirigeant va avoir davantage tendance à partager ses doutes, ses échecs et ses faiblesses. Cette approche permet de créer un climat de confiance et de favoriser la communication entre les différents acteurs de l’entreprise.
Les avantages du management vulnérable au sein d’une entreprise
- Une meilleure communication: en partageant ses ressentis sur l’entreprise, le dirigeant montre qu’il est humain et qu’il ne prétend pas tout savoir. Ce management permet un échange plus fluide avec les employés et donner davantage l’opportunité à ces derniers de donner leurs différentes idées et points de vue sur des missions à réaliser.
- Une meilleure compréhension : avoir une communication plus efficace permet au dirigeant de posséder une meilleure compréhension des attentes et besoins de ses collaborateurs. Également, en montrant sa vulnérabilité le manager peut se mettre à la place de ses employés et mieux appréhender les difficultés rencontrées.
- Une meilleure productivité : en travaillant dans un climat de confiance et en favorisant la communication, les salariés sont enclins à proposer encore plus de nouvelles idées et ainsi à exprimer leur créativité. Ces conditions de travail permettent aux collaborateurs d’être plus aptes à mener à bien (et avec envie) leurs missions.
Le management vulnérable a ses limites
Le management vulnérable peut rencontrer des limites. Certains collaborateurs ne vont pas comprendre ce comportement provenant d’un dirigeant, une personne qui est censée être une figure de fermeté et d’autorité. Dans le cas contraire, certains dirigeants peuvent penser que la mise en place du management vulnérable fait perdre le statut hiérarchique qu’ils ont atteint, en montrant leurs faiblesses, ils se mettent quasiment au même niveau que les employés. Mais c’est justement tout l’objet de ce type de management !
Le management vulnérable est beaucoup plus à même d’être utilisé lorsque ce type de comportement est en adéquation avec la personnalité du manager. Il ne faut pas changer sa nature pour s’adapter à un type de management qui peut fonctionner pour certaines entreprises ou certaines personnes.