Décelez vos futurs talents en misant sur la détection de softskills !
Tout le monde change, les populations évoluent, le secteur du recrutement doit s’adapter aux transformations. Actuellement, 9 personnes sur 10 ont changé, sont entrain ou vont changer de poste. Il est préférable de désormais cibler les softskills pour ne pas passer à côté d’un talent. Derrière un CV illisible, se cache peut-être votre prochaine perle rare ! La détection des softskills est l’outil qui vous permettra de trouver vos prochains talents. Mais comment faire ? Et quels sont les effets de la mise en place de test de compétences dans un processus de recrutement ?
4 raisons de mettre en place la présélection par test dans votre entreprise
- La diversité des talents : l’utilisation de tests de compétences (douces/soft) dans le processus de recrutement permet de se concentrer sur les compétences et les capacités spécifiques requises pour un poste. Cela ouvre la voie à une plus grande diversité des talents, en permettant aux candidats provenant de différents horizons de démontrer leurs compétences. Go Softskills first !
- Une évaluation objective : les tests de compétences sont conçus pour évaluer les aptitudes des talents de façon anonyme. Cela permet d’éviter les biais potentiels inconscients ou liés à la discrimination et aux stéréotypes. Les décisions de recrutement peuvent ainsi être fondées sur les savoir-faire et savoir-être réels des candidats plutôt que sur des idées reçues.
- L’égalité des chances : les tests de compétences offrent à tous les candidats les mêmes opportunités de démontrer leurs capacités. Indépendamment de leur parcours scolaire ou de leur expérience professionnelle, les talents sont évalués sur la base de leurs performances durant le test. Et ça, c’est bon pour la marque employeur !
- La transparence et fiabilité : les tests de compétences fournissent des résultats clairs qui facilitent la comparaison des candidats et la prise de décision. L’évaluation des talents par le biais d’un test permet de constater lequel d’entre eux répond le plus aux exigences du poste en se fiant à des performances et non des impressions.
70 % des entreprises-clientes confirment qu’elles n’auraient pas reçu le candidat si elles avaient vu le CV en premier lieu. Alors qu’elles sont très satisfaites du recrutement ! Et si vous, vous misiez sur la détection des softskills ?