Les secrets du recrutement sans CV au sein d'une scale-up
Kizeo est une entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels applicatifs, très connue dans le paysage avignonnais. Passée du statut de start-up à une belle PME en moins de deux ans, l’entreprise a vu ses recrutements exploser.
Après une hausse de 88% des recrutements en 2021, c’est tout naturellement que l’entreprise a voulu responsabiliser chaque service sur ses recrutements en laissant le choix de méthode à ses managers. Le pôle Service Client, dirigé par Kurt Carpels, s’est orienté vers la solution People In et sa présélection sans CV.
Revenons aux fondamentaux !
- Mettre en place une démarche qui permet d’aller vers des compétences clefs plutôt qu’un CV. Kurt Carpels lui-même convaincu que le CV ne reflète pas tout.
- La solution People In lui a permis de garder la main sur son recrutement, tout en utilisant un outil qui engendre un gain de temps. Ne souhaitant pas confier le recrutement à un organisme externe, mais bien conserver le choix des entretiens qu’il allait mener. Toutefois il ne fallait pas que ça lui demande trop de temps ! En combinant ces deux avantages, People In a convaincu le responsable de service !
Et finalement ?
« En collaborant avec People In, j’ai trouvé une méthode qui se concentre sur les compétences en priorité. Cela m’a permis de présélectionner des candidats talentueux, des profils de grande qualité, dans le respect de nos valeurs. » Kurt Carpels, Directeur Service Client
L’objectivité de la méthode lui a permis de découvrir et d’embaucher un candidat pour qui « le Cv n’aurait pas été suffisant », et qui finalement a dépassé toutes les attentes, en tant que chargé support client. Comment ce nouveau collaborateur a-t-il été recruté ?
Avec la collaboration de Kizeo, il a fallu sélectionner les compétences indispensables pour un bon chargé support client : l’aisance orale, la capacité rédactionnelle et la force de proposition. Pour détecter ces compétences, l’équipe a mis en place différents exercices basés sur la rédaction de mails clients, de l’enregistrement vocal en français et/ou en anglais pour apporter une réponse à un client insatisfait. Dès que le test a été diffusé, Kurt a pris la relève et a géré en toute autonomie la plateforme et la relation avec les candidats.
Les retours des candidats sur la méthode de recrutement utilisée sont très positifs et réconfortent Kizeo dans leur collaboration avec la plateforme People In. Une solution approuvée et qui est désormais utilisée depuis plus de 2 ans par le pôle service client de l’entreprise.