ENOLANE_Une_entreprise_en_croissance_rapide_des_employes_travai_7f07dbe4-ec3d-439e-b789-72daf77013c3

Boostez vos recrutements avec l’intelligence artificielle ou pas !

Ce mois-ci, nous allons aborder le sujet de l’intelligence artificielle au sein des processus de recrutement. L’IA s’impose comme un outil incontournable pour le recrutement actuel, qu’il s’agisse d’améliorer l’efficacité, d’éliminer les biais ou de simplifier les tâches répétitives. Mais elle connait aussi ses limites.

IA et recrutement : pourquoi c’est important aujourd’hui ?

L’IA ne remplace pas le recruteur, elle amplifie ses capacités ; grâce à l’automatisation des tâches chronophages comme le tri des CV ou la prise de rendez-vous. L’IA permet de se concentrer sur ce qui compte : l’humain. Voici pourquoi, en théorie, l’intégration de l’IA peut transformer votre façon de recruter en réduisant les délais de recrutement, avec une meilleure adéquation candidats et postes.

Les outils d’IA qui transforment le recrutement

  • Utilisation d’un assistant virtuel pour générer du contenu : l’IA peut également être utilisée pour résumer des entretiens, rédiger des fiches de poste, proposer des offres d’emplois plus rapidement. En bref, tout ce qui concerne la rédaction ou synthèse. Le recruteur ou RH doit alors ajouter sa patte, son style et/ou simplement relire le travail de la machine. Un temps gagné loin d’être anodin.
  • ATS (outils de gestion du recrutement) avec IA intégrée : des systèmes de suivi des candidatures comme Greenhouse pour mieux analyser les profils et recommander des candidats. Attention, l’IA fait un tri de CV plus rapide, mais peut commettre les mêmes erreurs de sélection que le recruteur (et même les amplifier)
  • Chatbots de recrutement : des assistants virtuels qui gèrent les premières interactions avec les candidats, en posant des questions simples et en filtrant les candidatures. Il faut bien préciser au candidat que les réponses du chatbot sont préenregistrées, en cas de problème important il sera nécessaire de contacter l’entreprise directement.
  • Matching prédictif : l’IA utilise l’analyse prédictive pour évaluer non seulement les compétences techniques, mais aussi la compatibilité et le potentiel à long terme. Elle s’appuie sur des milliers de données fournies explorant les parcours, les réussites ou les échecs des candidats et calcule les meilleures options possibles au regard de ces données. Attention, là aussi, à la qualité de la donnée fournie au départ qui peut complètement remettre en cause la validité du modèle. Chez People In on s’inquiète aussi de la capacité à innover et intégrer les nouveaux types de candidats/ ou d’acquisition des compétences.  

Les limites de l’IA dans un processus de recrutement

Bien que l’IA apporte des avantages indéniables, elle présente aussi des défis, notamment en matière d’éthique. Il est essentiel que les recruteurs s’assurent que les algorithmes utilisés ne reproduisent pas de biais inconscients. Mais aussi de s’assurer que les algorithmes permettent d’évaluer de manière juste et équitable. Les équipes doivent être formées afin de mettre à jour régulièrement l’outil et de lui fournir les meilleures données.

L’IA ne remplacera jamais l’humain dans le recrutement, mais elle permet d’optimiser le travail en vous déchargeant de nombreuses tâches répétitives. Adopter l’IA, c’est avant tout investir dans un recrutement plus rapide mais qui ne vous libère pas des biais et des erreurs de recrutements.

L’IA chez People In

People In utilise l’IA pour rendre ses tests de présélection pour les candidats plus ludiques avec notamment l’intégration de vidéos et d’images générées par une intelligence artificielle. Nos équipes envisagent également l’intégration de l’intelligence artificielle pour évaluer les candidats avec la mise en place du speech to text. Toutefois chez People In, on préfère évaluer les candidats en situation que faire « matcher » des données…

Envie d’en savoir plus sur le recrutement made in People In, n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous pour une démonstration.