Peut-on recruter sans CV dans l’industrie ? Le cas de Technical Industrie

Agent de production

Peut-on recruter sans CV dans l’industrie ? Le cas de Technical Industrie

Et si le secteur de l’industrie pouvait également révolutionner ses méthodes de recrutement ?  Ce secteur n’est pas réputé pour être des plus innovants, et pourtant…

Technical Industrie est une société basée dans les Bouches-du-Rhône, et reconnue dans le domaine des revêtements techniques pour la protection des installations industrielles de ses clients. Nous travaillons avec elle depuis 2021, dans le cadre de certains de ses recrutements… sans CV.

Pourquoi cette démarche ? « L’objectif est de donner envie à un plus grand nombre de candidats de s’intéresser et de postuler à des métiers issus du secteur de l’industrie » affirme Frédéric Sofflichi, PDG de l’entreprise. Technical Industrie ayant l’envie de moderniser ses méthodes de recrutement a souhaité basculer vers un recrutement sans CV pour certains de ses postes, et en particulier pour des métiers nouveaux, sans cursus ou bagages scolaires particulièrement définis au préalable.

Des tests de mise en situation dès la présélection : En collaboration avec notre équipe d’ingénieurs pédagogiques, Technical Industrie a utilisé des tests de présélection pour le recrutement de ses Opérateur SS4, Opérateur de repérage, Ouvrier second œuvre et Ouvrier peinture industrielle. Les tests ont donc été adaptés au monde de l’industrie, et à la charte graphique de l’entreprise cliente, mais aussi dans un contexte proche des différentes situations réellement rencontrées sur le terrain.

L’utilisation de la plateforme a été un véritable boost pour Technical Industrie qui cumule plus de 400 candidats sur ses offres d’emploi diffusées par le biais de People In.

Un exemple concret : le poste d’Opérateur SS4 ou opérateur de repérage

Dans le cadre du recrutement des opérateurs de repérage, quelles compétences ont été évaluées ?

Très concrètement, People In a créé des exercices adaptés aux besoins du métier, permettant d’évaluer les compétences suivantes : le respect des consignes par la lecture et l’analyse d’un plan de sécurité, mais également la priorisation de tâches dans une mission quotidienne et la capacité d’organisation des différentes missions.

Plusieurs talents ont été embauchés pour ce poste, le tout premier candidat, embauché il y a 3 ans nous déclarait :

« People In a trouvé la bonne méthode et c’est génial ! Nous sommes présélectionnés par rapport à un test qui évalue et cible les compétences requises pour le poste et non rapport à notre CV »

Envie d’en apprendre plus sur la présélection sans CV dans le secteur de l’industrie, retrouvez le live sur les différents recrutements au sein de l’entreprise Technical Industrie, avec la présence de Frederic Sofflichi, président de Technical Industrie et Technical Amiante.  

Inspirez-vous du recrutement à l’Anglo-saxonne : en 2 min Chrono !

Offre d'emploi Dreaminzzz
Offre d'emploi Dreaminzzz

Inspirez-vous du recrutement à l’Anglo-saxonne : en 2 min Chrono !

Le recrutement à l’Anglo-Saxonne, c’est quoi ? Un état-d’esprit résumé en 3 grands thèmes :
1. « Hire for attitude, train for skills », recrutez les candidats pour leur savoir-être
2. Relation d’égal à égal
3. Work-life Balance, l’équilibre vie perso-vie pro

Le recrutement à l’Anglo-Saxonne est basé sur l’évaluation des soft-skills (savoir-être ou savoir-faire comportementaux du candidat), et engendre beaucoup d’avantages pour les entreprises. Tout d’abord, l’ouverture de votre recrutement à un large panel de candidats. Ils peuvent avoir tendance à postuler plus facilement à des postes qui ont de nouvelles méthodes de recrutement. Également, il faut savoir que la durée de vie d’une hard-skill est plus courte (en moyenne 2 ans) qu’une soft-skill. L’usage des soft-skills permet de pérenniser vos recrutements.

Mais comment intégrer les soft-skills à son recrutement ? De nombreux outils sont à votre disposition : la mise en place d’un entretien structuré et orienté compétences, les tests de personnalité (attention débriefer avec les candidats !), l’assessment ou le test de mise en situation… Avec le test de compétences/assessment en présélection de candidat, comme le propose People In, vous mettez en place un recrutement plus fiable et trois fois plus efficace qu’une présélection avec CV.

Le 6 octobre 2023, l’équipe People In et Kiabi ont réalisé un webinaire dans le cadre d’un événement organisé par Parlons RH, afin de partager leur collaboration et la mise en place d’un recrutement orienté softskills. Comment ? Grâce à un test sur-mesure pour le poste de Vendeur H/F, sur 20 boutiques françaises Kiabi. Qu’en est-il ressorti ? Un score satisfaction candidat excellent (53 NPS), un recrutement plus inclusif, du temps gagné en détectant les talents dès le départ.

Face à l’accumulation d’informations présentes sur un CV, et des difficultés de recrutement actuelles, s’inspirer des méthodes de recrutement à l’anglo-saxonne vous permet de faire ressortir les caractéristiques primordiales du candidat et de dénicher votre perle rare !

Alors vous voulez en apprendre encore plus ? Retrouvez le lien du webinaire dans son intégralité juste ici.